Dans quel esprit sont réalisés les ateliers?

S’engager dans un travail d’écriture n’est pas anodin, la confiance et l’engagement nous sont nécessaires, à chaque pas, et sachant que chaque rôle est bien défini.

Votre rôle

est celui d’un aventurier immobile.

Il s’agit d’une aventure vécue à la fois en solitaire et accompagnée. C’est à une véritable traversée que je vous convie. Vous serez le capitaine. Vous devez larguer les amarres du connu, prendre des risques pour accoster sur une nouvelle terre et l’explorer insatiablement.

L’imagination est un espace sans limites que l’on a besoin d’aborder avec précaution mais sans tabou. La régularité est une des premières contraintes. Savoir s’octroyer au quotidien un moment pour écrire n’est pas chose aisée.

Vous avancerez pas à pas, découvrant à chaque séance de nouvelles possibilités mais, attention, les doutes surgiront, soyez-en sûr. C’est à ce moment-là qu’il sera nécessaire de se montrer constant, assidu, confiant, endurant. Si l’écriture est un plaisir, elle demande aussi beaucoup de courage. C’est ce que les ateliers d’écriture vous apprennent.

Mon rôle

est celui d’une initiatrice au plaisir d’écrire.

Dans cet atelier, je vais mettre tout en œuvre pour vous donner confiance, pour vous amener à découvrir que tout peut s’écrire, pour vous libérer des peurs et des carcans que nous inspire la littérature. En conduisant un atelier d’écriture, j’ai conscience de vous faire prendre des risques.

C’est donc avec prudence, respect et discrétion que je vous engagerai à choisir dans vos expériences intimes des éléments qui nourriront vos récits sans que ce recours soit un dévoilement ou une révélation impudique. L’important est de vous aider à énoncer clairement ou poétiquement les contenus de votre imagination en faisant appel à la mémoire, levier de toute création. En soulignant ce qui est essentiel, je vous invite à découvrir votre langue, à en faire surgir le souffle.

Nous côtoierons sans cesse des récits autobiographiques. Tout en les tenant à distance, nous tenterons de nous en servir pour en faire un témoignage, une œuvre.

Alors embarquons-nous si vous le voulez bien.

IMG219